Rechercher
  • gaulanier

Associations et contrats aidés

Mis à jour : 2 oct 2019

L'état finance en partie des associations qui emploient des contrats aidés par le biais de subventions. L'état et / ou les collectivités territoriales jouent donc un rôle important en tant que financeur.

Aussi, ce n'est pas le rôle de l'état d'intervenir directement dans le fonctionnement des associations, d'ailleurs quel serait ses moyens pour y parvenir ? Les associations sont justement des "outils" que l'état (ou collectivité territoriale) peut utiliser pour exécuter ses missions de solidarité. Ces associations ont la compétence pour le faire... Elles doivent avoir également leur indépendance pour agir (dont le recrutement). Ces contrats aidés ou CDI pourraient par exemple être intégrés dans les demandes de subvention.

Il est à rappeler que les contrats aidés n'ont pas vocations à perdurer dans le temps... Ce sont des outils, des leviers, à un moment donné, pour un gouvernement, de permettre de débloquer une situation économique complexe et relancer l'emploi. Donc nous le savions dès le début, ces emplois étaient voués à disparaître.

On peut s'interroger sur les bonnes utilisations de ces contrats aidés. Ceux-ci ne doivent pas se substituer à des contrats sur des postes à des fonctions pérennes. Plus clairement il y a du travail ou il n'y en a pas... A emploi égal, il doit y avoir un traitement égal.

Le contrat aidé à une vocation sociale qui permet de réinsérer des personnes éloignées de l'emploi et qui ne sont pas ou plus forcément compétitives (d'où l'aide de l'état). Pour les organisations, ces contrats ont pour objet de compléter un effectif (dans le sens d'amélioration) ou d'essayer la mise en place d'un nouveau dispositif qui se développerait (cas par exemple des temps d'accueil périscolaire sur la première année).

L'objectif est en aucun cas de remplacer des CDI ou un contrat essentiel au bon fonctionnement de l'organisation par ces contrats aidés...


9 vues

© 2018 Bureau d'études sociologiques Guillaume AULANIER - 38 rue Gambetta - 42360 Panissières

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean